Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 141
Membres
1 050 504

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où les chiens aboient par la queue



Description ajoutée par carroue 2018-08-28T11:27:33+02:00

Résumé

Dans la famille Ezechiel, c’est Antoine qui mène le jeu. Avec son «nom de savane», choisi pour embrouiller les mauvais esprits, ses croyances baroques et son sens de l’indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni Petit-Frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d’or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l’histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis la fin des années 40: l’enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et les taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l’inéluctable exil vers la métropole…

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Il y avait la foule mélangée: argile foncée, cacao velouté, bronze clair des Chinois et foncé des Syriens, café grillé des Indiens et des visages pâles respirant l'autorité mais parfois aussi la même misère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Superbe découverte qui nous transporte dans un voyage dans le temps et dans l'espace sur les traces de la famille Ezechiel et nous donne à découvrir, à travers leurs yeux, l'histoire de la Guadeloupe. Au delà de l'aspect culturel le roman aborde aussi de manière poétique la question des liens familiaux, de l'émancipation et de la manière dont chacun se cherche, cherche à trouver sa place dans la société et apprend à s'adapter aux changements.

Afficher en entier
Or

Ah fabuleuse Bookycooky qui ne me laisse pas de pauses de lectures avec ses critiques qui donnent tellement envie ! Un beau premier roman qui emmène le lecteur de la Guadeloupe à la métropole et ce, sur deux générations. Tour à tour, les narrateurs sont les deux soeurs et le frère. Chacun voit sa vérité dans les détails. le personnage principal est Antoine, grande femme de par sa hauteur mais surtout de par son caractère comme le découvrira sa nièce. L'auteur réussit le tour de force de nous attacher à tous les personnages, même les secondaires. La langue, les couleurs, la sensibilité, un parcourt sans faute.

Afficher en entier
Argent

Prenant et dépaysant

Une histoire croisée d’une famille Guadeloupéenne dont les propos ont été recueillis par une nièce. De l’enfance à aujourd’hui, Antoine, Petit-Frère, Luncinde vont nous donner leur vision de la vie au Guadeloupe et du voyage que chacun a parcouru pour arriver à Paris.

Une belle découverte qui m’as fait découvrir une culture différente d’une île pourtant française.

Afficher en entier
Or

Très beau livre. Ce fut une découverte de la Guadeloupe. On en parle pour des vacances idylliques, le soleil, la mer . . . .

Mais ce n'est pas du tout ça pour les habitants.

A travers trois personnages qui racontent leur vie là-bas, j'ai découvert, les difficultés de leur vie de 1947 à nos jours en métropole comme en France. Un peu d'expressions créoles, mais tout est bien raconté par chacun des trois personnages qui ont vécu les évènements de façon différente.

Passionnant cette ouverture sur nos îles d'outre-mer.

Afficher en entier
Bronze

Une voix féminine pour nous parler de la population française d’outre-mer dans un premier roman qui s’apparente à une biographie. Toute une famille guadeloupéenne est évoquée, depuis ses racines africaines, son implantation dans Morne-Galant, un village éloigné de Pointe à Pitre et puis l’arrivée en métropole de quelques-uns de ses membres les plus jeunes dont le père de la narratrice. Le personnage d’Antoine est très fort. Son nom de baptême est Apollone mais son nom de savane est Antoine. Tout le monde l’appelle Antoine et c’est un sacré numéro. Rien qu’à lire ses aventures, je me suis bien distraite. La sœur d’Antoine est plus conformiste et donc moins drôle. Quant à leur petit frère, sa mère qu’il n’a pas connue lui manque et il cherche en vain à obtenir la photo d’Eulalie. Hilaire, leur père, est une figure assez spéciale. L’histoire de la canne à sucre récoltée et amenée par les planteurs à l’usine. La balance en panne, ils attendent trois jours qu’elle soit réparée. La canne a séché et pèse moins lourd. Ils protestent et l’armée intervient. Nous avons de cette île une image idyllique mais la réalité est autre. Intéressant de lire le point de vue de ceux qui vivent dans la Basse-Terre qui est l’envers de la Grande-Terre. « La Grande-Terre, d’où viennent les Ezechiel, a la poitrine plate, faite pour les grandes distilleries et les beaux moulins qui tombent à présent en ruine. La Basse-Terre, montagneuse, embrumée, a toujours été le territoire des gens libres ».

Afficher en entier
Bronze

L'auteur vit en Metropole et enquête sur ses origines antillaises. Elle questionne ses grands tantes et son père. C'est donc une sorte d'autobiographie à plusieurs voix qui permet de retracer la vie des antillais ( ici la Guadeloupe) depuis les années 50 à nos jours, de Pointe à Pitre à Paris. Roman historique intéressant pour ceux qui connaissent bien les Antilles.

Afficher en entier
Or

On connait mal la vie sur les îles et ce livre nous permets de voir un peu l'histoire de la Guadeloupe. Très bien écrit, très intéressant.

Afficher en entier

Activité récente

manou4 le place en liste or
2020-04-08T17:31:52+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 7
extraits 19
Evaluations 11
Note globale 7.91 / 10